Soirée estivale 2023

  Samedi 1 er Juillet  

Lamalou-les-Bains - Esplanade de ND de Capimont

17h - 22 h

Soirée estivale

Programme des animations

17 h 00 Ouverture de la fête et présentation du déroulé des activités

17 h 30 Concert de l’ensemble vocal Les Enchantés de Christine Canac

Chapelle Notre Dame de Capimont

17 h 40 Lectures à voix haute : Formule “entrée libre” : la parole aux participants

Thème : « Le vent vagabond »

18 h 15 Présentation de Virginie Lagarde, conteuse

   Mundo Verde, avec Marie Paule Chabrol, altiste

19 h 45 Pique nique champêtre tiré du sac


Animations permanentes :




Le  compte rendu de la Soirée Estivale de ce samedi 1er juillet 2023


À deux pas du centre de Lamalou les Bains se situe le site magnifique de Notre Dame de Capimont qui mérite d'être connu de tous tant il reflète les ressources exceptionnelles de notre milieu de vie. C'est cet écrin de beauté naturelle et d'architecture du XII siècle qui a été choisi par Lectures Vagabondes samedi 1er juillet pour une Soirée Estivale qui marquait la fin d’un premier semestre d’animations et le début de l'été.

Les incertitudes de la météo n'ont pas empêché un public d'une  soixantaine d'adhérents, d'amis, de visiteurs et d'amoureux de vraie culture vivante de partager un programme éclectique conçu par les bénévoles de l'association en partenariat avec la Mairie de Lamalou les Bains. 

Les six musiciens du P'tit Bal Sauvage ont commencé par donner le ton avec des accents traditionnels d'invitation à la danse devant un auditoire attentif.

S’est ensuivi un superbe voyage choral, interprété par l'ensemble vocal les Enchantés, tout à la gestuelle communicative de leur chef de chœur Christine Canac. Ce concert, véritable moment de grâce selon les mots d'une auditrice, a mis en valeur la remarquable qualité acoustique de la chapelle Notre Dame. 

Des lectures à voix haute ont ensuite proposé en entrée libre une sélection de poèmes et de morceaux choisis illustrant le "vent vagabond", thème qui n’a pas surpris les habitants de notre Vallée.

Venait enfin la prestation tout en finesse poétique de la conteuse Virginie Lagarde accompagnée de son altiste Marie Paule Chabrol qui a séduit l'auditoire en évoquant de fabuleuses métamorphoses dans l'enchantement féérique du Mundo Verde.

Il faut mentionner la dimension artistique de la Soirée, confiée à Charli, artiste créateur de land art, qui avait choisi comme installation les effets visuels et presque magiques d'une étonnante anamorphose habilement disposée sur la pente de l'esplanade.

Comme il se devait, la soirée s'est prolongée par le pique nique champêtre et de chaleureux échanges alimentés par les vertus sagement modérées de la dive bouteille.

C'est au P'tit Bal Sauvage qu'est revenu le soin de scander entre chien et loup les derniers pas de danse de la soirée.

Au dire de tous, une fête maintenue dans un contexte peu propice a confirmé la vocation de Lectures Vagabondes : créer une occasion de rencontre amicale où sons, textes et formes se répondent pour dessiner dans l'esprit et le cœur de chacun les contours de la vie heureuse. 


   Pierre Barthe